Correctoo

Coach en orthographe

UN COACH EN ORTHOGRAPHE : POUR QUOI FAIRE ?

On peut être un excellent chef d’entreprise, un manager performant et avoir des lacunes en français écrit. Face à leurs propres fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison, certains dirigeants usent de multiples stratagèmes pour cacher ce qu’ils vivent comme un véritable handicap. D’autres – de plus en plus nombreux – prennent au contraire leur problème à bras le corps, en faisant appel à un coach en orthographe. Et n’est-ce pas là une bonne attitude à adopter ? Pourquoi se priver, en effet, d’une aide précieuse pour renouer avec les règles de grammaire et devenir parfaitement autonome dans la rédaction de ses mails professionnels, de ses notes internes ou de ses lettres commerciales ?

En France, on trouve parfaitement normal de ne plus savoir faire une équation à l’âge de trente ans ; mais l’on considère souvent comme honteux le fait de ne plus maîtriser l’accord du participe passé… Cessons donc de voir les fautes d’orthographe et de grammaire comme une sorte d’infamie des temps modernes, et concentrons-nous sur les solutions.

LES ATOUTS DU COACHING ORTHOGRAPHIQUE

S’il est difficile à beaucoup de patrons de trouver des jours et des horaires fixes pour suivre une formation en français écrit, alors le coaching orthographique est la formule tout indiquée. Et là, vous vous dites certainement : « Voilà quelqu’un qui ose nous parler de règles de grammaire et qui vient lui-même de faire une faute à ‘tout’ ». C’est oublier un peu vite que « tout » peut être adverbe. Et quel est le principe d’un adverbe ? Nous demanderons au coach…

Le coaching en orthographe a ceci d’avantageux pour les dirigeants et les managers qu’il offre des créneaux horaires flexibles, en phase avec des agendas bien souvent chargés. Après une dizaine de sessions, en mode présentiel ou à distance, les candidats gagnent en confiance. À mi-parcours, ils ne demandent plus que rarement à leur assistante de relire leurs textes et d’en corriger les fautes. Et au terme de l’accompagnement personnalisé, ils ne ressentent plus cette douloureuse épine qui les empêchait d’aller de l’avant, l’esprit serein.

TEST D’ORTHOGRAPHE

Vous vous sentez plus ou moins concerné par ces questions d’orthographe en entreprise ? Vous ne savez plus très bien si vous faites ou non des fautes de grammaire et de conjugaison ? Pourquoi ne pas commencer par évaluer vous-même votre niveau, en faisant un test d’orthographe ?

20 novembre 2015

0 commentaire(s) sur Coach en orthographe

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 CORRECTOO - Tél. : 06 23 78 03 02 - contact[@]correctoo.com