Correctoo

Orthographe correcte exigée

FAUTES D’ORTHOGRAPHE…

Il y a pire que les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. On ne connaît personne encore qui soit mort après avoir écrit « Je vous pris» ou « Je me confis » (quoique… dans ce dernier cas, la personne en question a peut-être fini en morceaux dans 150 petits pots).

Relativisons. Que représentent pour le personnel d’une entreprise en difficulté trois fautes de français dans un document interne qui traite de « délocalisation », de « plan social », de « restructuration » et de « suppression d’emplois » ? Rien.

En revanche, pour un salarié, quelques fautes d’accord dans un petit mot adressé à son patron peuvent avoir des conséquences assez fâcheuses. Obtiendrait-on un centime de plus, par exemple, en écrivant « J’aimerai vous demandez une augmentation » ? Pas sûr…

FAUTES DE GOÛT…

Les textes que nous produisons au quotidien en milieu professionnel sont comme des tenues vestimentaires, et l’on pourrait comparer les fautes de français aux fautes de goût. Au royaume des apparences, dieu sait si l’on nous juge là-dessus !

Bien sûr, on ne demande pas à un employé ou à un cadre de connaître les subtilités du subjonctif imparfait. Mais on exige de chacun d’eux qu’il véhicule une bonne image de son entreprise au travers de ses écrits – e-mails, lettres commerciales, rapports, présentations PowerPoint… Cela passe évidemment par une maîtrise des règles du français courant :

> temps simples (présent, futur, imparfait) ;

> modes (indicatif, subjonctif, conditionnel…) ;

> temps composés (et donc, accord du participe passé) ;

> accords dans le groupe du nom (adjectifs…) ;

> emploi des homophones (« quels que/quelques » ; « d’avantage / davantage »…).

D’un point de vue individuel, rédiger des textes sans fautes grossières, c’est mettre toutes les chances de son côté dans un monde du travail toujours plus concurrentiel. Ce blog, axé sur la communication écrite en entreprise, peut vous y aider. Visitez-le de temps à autre et, si toutefois vous le jugez utile, faites-le connaître autour de vous.

11 octobre 2015

0 commentaire(s) sur Orthographe correcte exigée

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 CORRECTOO - Tél. : 06 23 78 03 02 - contact[@]correctoo.com