Correctoo

Ebook ou livre papier ?

« Ebook ou livre papier ? » : voilà le dilemme devant lequel se trouvent désormais tous les passionnés de lecture.

LIVRES CLASSIQUES

Le papier… Quel bonheur de le toucher, de le sentir, de le voir jaunir aussi, au fil des ans ! Chacun de nous pourrait citer avec nostalgie des dizaines de chefs-d’œuvre dont il a écorné amoureusement les pages : L’Étranger, de Camus, Les Histoires extraordinaires, de Poe, 1984, d’Orwell, Ulysse, de Joyce, Sur la route, de Kerouac, Le rouge et le noir, de Stendhal, Le Père Goriot, de Balzac, L’attrape-cœurs, de Salinger, Madame Bovary, de Flaubert, Le soleil se lève aussi, d’Hemingway, Moby Dick, de Melville, Le Procès, de Kafka, Le Bruit et la Fureur, de Faulkner, et tant d’autres…

Parmi les points forts du livre papier, un se détache particulièrement à nos yeux : on peut y gribouiller son n° de téléphone et « l’oublier » quelque part, en espérant que quelqu’un l’ouvre et nous appelle – début d’une longue histoire avec une personne belle, intelligente et, surtout, à la tête d’une immense fortune.

Nous parlons là, bien sûr, de romans, de nouvelles et d’essais. Qui aurait l’idée « d’oublier » dix vieux volumes de l’Encyclopédie Universalis sur un banc des Tuileries, en espérant que quelqu’un les ouvre pour y chercher un n° de téléphone ? Soyons sérieux, et revenons à notre dilemme.

EBOOKS

L’inconvénient des ordinateurs, des tablettes, des liseuses et des smartphones, c’est qu’on ne peut pas les écorner. Et encore moins les oublier sur un banc des Tuileries… Une étude aussi personnelle qu’empirique montre par ailleurs que ces machines ne sentent rien et ne jaunissent pas. Soit. Mais avouons aussi qu’elles présentent quelques avantages : on peut, par exemple, y stocker l’équivalent d’une grande bibliothèque – ce qui est assez pratique quand on déménage tous les trois jours.

Si les PC, Mac, iPad, Samsung Galaxy, Sony Xperia, Google Nexus et autres Carrefour Nolimbook ne sont pas des supports adaptés aux livres d’art (quoi de plus noble que le papier glacé pour mettre en valeur de belles photographies ?), ils sont tout à fait indiqués pour la lecture de livres de fiction et d’ouvrages pratiques, comme ceux que nous consacrons à la langue française, et que l’on peut trouver dans notre librairie en ligne.

En conclusion : ebook ou livre papier ? La réponse est évidente : les deux, mon capitaine !

26 novembre 2015

0 commentaire(s) sur Ebook ou livre papier ?

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 CORRECTOO - Tél. : 06 23 78 03 02 - contact[@]correctoo.com